top of page
Photo du rédacteurCéliane Nour PARAISO

CROIRE EN SOI : Penser positif pour attirer le positif ! ( partie 1 )

Dernière mise à jour : 13 oct. 2021

Croire en soi est l'une des clés pour avoir une vie épanouie dans tous les domaines.

Aujourd'hui, je m'adresse à tout un chacun mais plus principalement aux étudiants car j'en suis une et je parle en connaissance de cause.

Si vous êtes à l'université comme moi, vous vous êtes surement demandé ce que l'avenir vous réserve en ce qui concerne votre carrière. J'ai donc décidé de vous donner quelques conseils que j'ai moi même appliqué et que je continue d'appliquer pour avancer sereinement.


Dans cette construction de leur vie professionnelle future, beaucoup ont réussi, beaucoup y sont arrivés. D'autres ont malheureusement abandonné en cours de route, peut- être pas par choix mais par diverses contraintes parmi lesquelles : la lassitude, les déceptions, la fatigue, la difficulté de l'apprentissage et j'en passe.


A un moment de mon parcours en médecine, les deux premières années, j'ai douté de mon

choix, j'ai voulu me diriger vers quelque chose que je considérais comme plus simple. Pourtant, d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu faire la médecine. Mais une fois lancé j'ai pris peur car ce n'était pas aussi simple que je le pensais. Je me suis dirigée vers ces études pour la proximité avec les gens, pour aider, soigner… mais on me parlait de maths, de physiques et même d'informatique! j'étais complètement perdue, j'ai commencé à me lasser petit à petit et j'ai même repris une année.


Durant cette année là, je suis passée par toutes sortes de phases. j'étais constamment en colère contre moi même, je me trouvais nulle dans tous les domaines, j'ai fais une dépression que j'ai pu surmonter grâce à l'aide de ma famille. Après tous ces épisodes, j'ai réalisé que dans la vie tout arrive pour une bonne raison; personne n'est infaillible on a tous le droit à l'erreur. J'en ai pris conscience et je relativise! je suis plus indulgente avec moi même, même si c'est dur je l'avoue ça ne se fait pas en un claquement de doigt, il faut du temps.

Les conseils qui vont suivre sont ceux que j'ai appliqué pour m'aider à regagner confiance en moi. Le plus important c'est de SE RECENTRER SUR L'ESSENTIEL, je ne parle pas des études ou du boulot, je parle de la famille, des amis, de soi-même; car en dehors de vous ce sont ces personnes qui auront les bons mots pour vous motiver quand vous aurez le moral à zéro.

Il faut ARRETER D'ATTRENDRE L'APPROBATION OU LES FELICITATIONS DES AUTRES parce que vous êtes le seul responsable de votre bonheur. OSER DEMANDER DE L'AIDE; arrêter de penser que ça fait de vous quelqu'un de faible, bien au contraire. TRANSFORMER LE NEGATIF EN POSITIF, toujours se dire que rien n'arrive au hasard. on ne comprend pas tout au moment où les choses arrivent mais ayez confiance en l'avenir. Et enfin, ACCEPTER VOS ERREURS POUR MIEUX PROGRESSER.


En résumé, Recherchez le progrès et non la perfection. Des obstacles, des échecs, des larmes, font et feront partie de ce cheminement. Mais le courage, la ténacité et l’ambition devront être vos compagnons de route. Aucune pensée négative, aucun regard extérieur ne doit être en mesure de remplacer la confiance en soi.










33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


Post: Blog2 Post
bottom of page